"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues"
Déontologie :
La déontologie correspond à l'ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession.
La déontologie du métier de psychologue est toute particulière puisque la profession de psychologue est soumise à un code de déontologie, garantissant aux usagers une ligne de conduite commune aux différents professionnels, un niveau d'expertise ainsi que le respect d'un certain nombre de règles, notamment le secret professionnel.
Cependant il est intéressant de savoir qu'à ce jour, en France, les psychologues ne disposent pas d'un collège, d'un ordre qui fédère légalement cette profession.
Le secret professionnel peut dans une certaine mesure se partager entre différents professionnels qui prennent en charge une personne. Ce travail en réseau est primordial pour apporter le bon suivi au patient. Ainsi, je suis amenée très régulièrement à me mettre en contact avec les différents acteurs médico-éducativo-sociaux de la région. Cela permet d'enrichir la prise en charge apportée.
Le secret professionnel doit toutefois être rompu dans le cas où la personne ou bien une personne de l'entourage est en danger. Dans ce cas, il m'est obligatoire de rompre ce secret professionnel et j'en informe le patient.
Le code de déontologie des psychologue et son respect garantie également une actualisation des connaissances dans les différents domaines de réflexion, de recherche scientifiques sur la psychologie, les troubles mentaux, les traitements psychiques et les dispositifs d'aide.